Charlélie Marce
Domaine l'Hermiton

26310 MONTLAUR EN DIOIS

A Propos

Comptable et Logisticien, Charlélie revient sur l’exploitation familale en 2019 avec de nouveaux projets: dévelloper la transformation à la ferme pour proposer des produits au consommateur final et mettre en place une nouvelle activité qui lui est propre: le Houblon.

Après 4 années d’expérience dans l’exploitation, la validation de son BPREA en VAE, il s’installe définitivement sur les 60ha de terres partagées entre Grandes Cultures, Noyers, plantes aromatiques et ateliers de transformation.


Progressivement, Charlélie a pu rencontrer de nombreux acteurs de la filière brassicole, à commencer par les membres de l’APHARA en 2020 puis Houblons de France en 2021 avec qui il partage le plaisir de se rencontrer pour discuter autour des techniques de cultures, de nos saisons, de nos difficultés et réussites du moment.

La Liste des Houblons produits

De l’amérisant, de l’aromatique, de l’anglais à l’américain

Demande de Stock (à dupliquer)
Attention, veuillez sélectionner une variété produit par le producteur, il recevra votre demande directement sur sa boite mail.

Charlélie Marce

Tel: 06-83-96-35-94 (répond par SMS généralement).

Mail: producteur@domaine-hermiton.fr

L'exploitation

L’exploitation est situé à Montlaur-en-Diois dans la Bio Valée Drômoise, entre Vercors et Drôme Provençale.
Nous conduisons nos parcelles en Agriculture Biologique depuis les années 90.
Nos produits vont de la noix et ses dérivés, du Petit Epeautre de Haute Provence IGP et sa farine, et depuis 2022, nous nous sommes équipés d’une presse à huile pour pressé nos propres graines: Chanvre, Tournesol et Colza sont maintenant produits directement sur place à destination des particuliers et magasins d’alimentation biologique.
Depuis le printemps 2020, 3000m² de houblon ont été implantés pour se faire la main sur les 10 variétés avant d’augmenter la parcelle à 1Ha en 2022 pour produire davantage de volume sur un catalogue de variétés plus étroits mais équilibrés entre la demande des brasseurs, des variétés amerisantes et aromatiques, et de rendements corrects afin de perenniser l’activité.

Les chiffres clés

60 Ha de surface agricole
12 cultures différentes
1 ha de Houblon pour 10 variétés
AB depuis les années 90

Retour en haut